30 janvier 2014

Chronique du Tueur de Roi -2- La Peur du Sage 1 & 2 - Patrick Rothfuss




Auteur : Patrick Rothfuss 

Traductrice : Colette Carrière

Couverture : Marc Simonetti

Maison d'Édition : Bragelonne

Parution : 2013

Pages : Part.1 : 574 - Part.2 : 622







Le Pitch

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. 
Mon nom est Kvothe. 
Vous avez dû entendre parler de moi. 

1 - Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

2 - Dès l’enfance, Kvothe a connu un destin d’exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n’a cessé de chercher les réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd’hui, il est à l’orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros…
Quel est le prix à payer lorsqu’on devient une légende de son vivant ?



Mon Avis

Ca se confirme, Rothfuss est un conteur de génie. "Le Nom du Vent" avait été une découverte absolument géniale et même plus, un ras de marée. "La Peur du Sage" s'inscrit dans la même lignée. J'y ai tout aimé.

Dans cette suite Kvothe va devoir s'éloigner de l'Université et entamer un voyage qui bien qu'il ne l'ai pas voulu au départ aura beaucoup d'incidences sur lui. C'est clairement un parcours initiatique comme dans le précédent opus et j'aime ça, j'adore ça. 

Voir l'évolution de Kvothe, le suivre dans ses aventures, ses apprentissages, au gré de ses rencontres est un contentement sans équivoque et à vrai dire même si j'ai aimé beaucoup de livres au cours de ma vie je ne me rappelle pas avoir éprouvé pour un seul d'entre eux ce plaisir jubilatoire que me procure "Chronique du Tueur de Roi"

Découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux personnages a été un bel enrichissement bien que ce soit fictif. Kvothe évolue dans de nouveaux environnements mais progresse, grandit également lui-même et je me sens évoluer avec lui parceque Rothfuss a ce don incroyable de m'embarquer dans son histoire. 

Certes, certains passages - je pense plus particulièrement à celui où Kvothe se retrouve en territoire fae  - peuvent paraître longs, voir ennuyeux pour le lecteur, mais en ce qui me concerne je ne l'ai pas ressenti de cette façon et je juge que cette impression de lenteur est nécessaire ; le temps ne passant pas de la même façon chez les faes que chez les humains. Je ne vais donc pas pointer ce point comme un défaut d'autant plus que sur les 1196 pages de "la Peur du Sage", c'est le seul moment où j'ai ressenti cette baisse de rythme.

Les interludes, courts passages de retour au présent, quant à eux, me plaisent toujours autant. Ils permettent de constater les différences notables de personnalité entre Kvothe et Kote qui ne sont pourtant qu'une seule et même personne. Kote a cette sagesse et ce recul que Kvothe ne possède pas, ça permet parfois de faire tampon avec la personnalité très vive de l'adolescent. Et puis ça m'incite à me poser bien des questions sur le pourquoi de ces différences entre le Kvothe du passé et celui du présent. 

Bref, j'aime et plus encore j'adore. Aux lecteurs qui n'auraient pas encore eu le plaisir de découvrir "Chronique du Tueur de Roi", lancez-vous ! Quant à moi je vais allez pleurer dans un coin et me languir du prochain tome de la série. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire