12 novembre 2013

Tag Stephen King





Bien que je n'ai pas été taguée personnellement par Bubblebubbies qui est la créatrice de ce tag que vous pouvez retrouver ici, j'ai décidé de le faire puisque King a été déterminant de mon parcours de lectrice. 




O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

1- Combien de livres de Stephen King possèdes-tu ?


Une cinquantaine en papier. En numérique, je les ais tous.



O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

2- Comment as-tu découvert cet auteur ?


Je devais avoir 13/14 ans et étant habituée à lire des histoires "Chair de Poule" plus jeune je cherchais un auteur reconnu dans le genre horreur/fantastique qui soit destiné à un public adulte, c'est tombé sur S.K.  



O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O


3- Quel est le premier livre que tu as lu de lui ?


Si je me souviens bien c'était "Minuit 4". L'histoire du biblioflic m'avait marqué et fait entrée dans le monde de King définitivement. 






O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

4- Depuis combien de temps es-tu fan ?


Ça fait bien 15 ans maintenant.



O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

5- Quel est ton livre préféré ? Celui qui t'a fait le plus peur ?



C'est difficile de dire quel est mon roman préféré puisqu'il y en a plusieurs qui sont pour ainsi dire au même niveau dans mon appréciation, mais puisqu'il faut en désigner un, je dirais "Insomnie" que j'ai lu plusieurs fois.






Quant à celui qui m'a fait le plus peur, je n'en sais trop rien. J'ai toujours été amatrice de films d'horreur, de fantastique depuis toute petite alors j'ai difficilement peur. Peut-être "ÇA" ou encore "Dreamcatcher", mais là encore je ne peux pas vraiment parler de peur.






O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

6- Quel est le livre que tu as le moins aimé ?



"Charlie". Tout simplement parce-qu’arrivée à la page 175, l'histoire ne m'emballait toujours pas, je l'ai donc mis en pause... Pas repris depuis, ni même envie de le continuer. 






O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

7- Possèdes-tu des livres dans ta PAL "Stephen King" que tu n'as pas encore lus ?



"Charlie" et les epub mis à part. Il n'y a que "Les Yeux du Dragon" et "Anatomie de l'Horreur 1&2".






O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O

8- Quel est ton recueil de nouvelles préféré ?



"Différentes Saisons" ; recueil de courts romans. 





O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O


9- Qu'aimes-tu le plus (dans le style de) chez cet auteur ?



Premièrement ; la consistance de ses personnages. Ses protagonistes prennent vie immédiatement, je n'ai jamais vécu ce flottement dans leur mise en place tout autant que dans celles des histoires, que je ressens régulièrement chez beaucoup d'autres auteurs ; même sur ses romans qui m'ont le moins emballé. Il n'y a pas non plus de manichéisme chez ses persos humains et ça c'est excellent.  

Deuxièmement ; King a un réel don, celui de se faire oublier au profit de ses histoires. C'est un conteur-né. Il a aussi ce pouvoir d'observation qui sert ses romans. Dans tous il y a une analyse des comportements humains et de la société ; tout bonnement du monde dans lequel on vit. J'ai toujours pensé - du moins dés lors que j'ai commencé à avoir quelques capacités analytiques moi-même - que King se servaient des genres horreur, fantastique, fantasy ou encore SF pour nous psychanalyser et se psychanalyser lui-même. Il a cette faculté de pointer du doigt sans avoir l'air d'un donneur de leçon. Et là où il a été génial c'est qu'il offre à ses lecteurs tout cela en utilisant des genres divers et variés, dans des romans somme toute très différents les uns des autres.

Bref c'est un Géant de la Littérature.




O.o°.•°°.•°o.OO.o°•.°°•.•°o.O



10- Que penses-tu des adaptations ? Quelle est ta préférée ?



Ma préférée est sans conteste "Les Evadés" ; adaptation du court roman "Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank" dans "Différentes Saisons".



De manière générale (à 2/3 exceptions près), je dois bien avouer que les adaptations ne sont pas fameuses, il n'empêche que je les apprécie plus ou moins toutes. Exception faite de celle de "Running Man" que j'aurais préféré plus respectueuse du roman et sans Schwarzy dont l'aspect, ni même l'image ne correspondent à Ben Richards. 


2 commentaires: