8 avril 2014

Angelfall -1- Penryn et la Fin du Monde - de Susan Ee






Auteure : Susan Ee

Traductrice : Alexandra Maillard

Couverture : Michael Lorenzo & Milica Acimovic

Maison d'Édition : Fleuve Noir (Territoires)

Parution : Avril 2014

Pages : 404 







Le Pitch

Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.

Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune soeur, enlevées par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'eux à l'aider...

Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir. Une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.

Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?




Mon Avis

Avant-Propos


J'ai pas mal entendu parler de ce roman alors même qu'il n'était pas sortit en France, les différents lecteurs qui le mentionnaient ne tarissaient pas d'éloges à son sujet. À les écouter c'était LA nouvelle série à suivre impérativement... je ne vais pas me montrer aussi enjouée.


L'Histoire/Le Contexte


L'histoire de base est similaire à beaucoup de dystopies, les seules différences étant l'incarnation de l'ennemi par les anges, ce qui inclus un aspect fantastique - plutôt rare dans une dystopie - ainsi que le peu de temps écoulé entre la fin de ce monde et l'instant où l'histoire nous est racontée. 

Peut-être justement est-ce là où le bât blesse. Par cette inclusion du fantastique je m'attendais à du lourd, clairement ce n'est pas le cas. Pas que ce soit mauvais, ça ne l'est pas, cependant un récit plus marquant n'aurait pas été du luxe. 

Mon plus gros problème est qu'il ai été trop linéaire, trop peu immersif. Pas une seule fois je n'ai ressenti ne serait-ce que la plus petite appréhension pour les personnages, pour les situations qu'ils étaient/seraient amenés à vivre.


Je n'ai simplement pas vécu l'histoire. À la dernière page c'est comme si je n'avais été qu'une spectatrice très (trop) lointaine. 


Les Personnages


J'ai plus apprécié les personnages que l'histoire en elle-même, bien que pour ma part, deux se démarquent vraiment ; Penryn et sa mère. 

Penryn surtout parceque c'est elle qui nous raconte ce qu'il se passe sinon c'est une héroïne à la Hunger Games, elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Katniss. Forte, devant veiller sur sa mère et sa soeur, sachant se débrouiller dans pas mal de domaines différents... Vous voyez le tableau, c'est du déjà-vu, mais elle m'a plu. J'aime ce genre de personnages donc ce n'était pas difficile de me contenter sur ce plan de toute façon. 

Raffe quant à lui - qui est au premier plan de ce tome au même titre que Penryn - me paraît bien trop éthéré pour la place qu'il occupe. Un peu plus de charisme ne lui aurait pas fait de mal quant bien même il reste agréable à suivre.  

Finalement la vrai présence marquante reste la mère de notre héroïne. Elle est particulière, à des lubies étranges, est très secrète et pourtant elle s'impose même si on ne la croise qu'à de brefs moments. 


En Bref


Des anges pas très angéliques qui pourtant n'en imposent pas assez, des personnages principaux agréables mais pas exceptionnels, une intrigue et un récit trop lisse dans un contexte qui me plais pourtant...

Je lirai la suite parceque j'aime l'univers, j'espère seulement que l'auteure rentre bien plus dans les détails et que cette sensation dérangeante de survol lors de ce premier tome sera oublié grâce à la lecture du second.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire