18 juin 2013

La Poursuite du Bonheur - Douglas Kennedy




Auteur : Douglas Kennedy

Traducteur : Bernard Cohen


Maison d'Édition : Belfond

Parution : 2001

Pages : 578


                                    
  




Le Pitch


Dans l'Amérique de l'après-guerre minée par ses contradictions, des années noires du maccarthysme à nos jours, La poursuite du bonheur nous plonge au coeur d'une magnifique histoire d'amour.


Manhattan, Thanksgiving 1945. Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée de New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine. Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.

Un demi-siècle plus tard, à l'enterrement de sa mère, Kate Malone remarque une vieille dame qui ne la quitte pas des yeux. Coups de téléphone, lettres incessantes... Commence alors un harcèlement de tous les instants. Jusqu'au jour où Kate reçoit un album de photos... La jeune femme prend peur : qui est cette inconnue ? Que lui veut-elle ?



Mon Avis


Armée d'un listing des livres non-lus de tous mes challenges annuels, je me suis bravement dirigée à la médiathèque et ai parcouru en long et en large les rayons en essayant d'être un minimum raccord avec le type de lecture que j'avais envie de faire. Finalement j'ai oublié le "minimum raccord" et suis repartis avec un des seuls titres qui était aussi bien sur la liste que dispo à la biblio. Le "hasard" nous fait parfois de bonnes surprises.

Je n'attendais rien de ce livre, et comme pour beaucoup de mes lectures, je n'avais pas même lu la quatrième de couv' histoire de voir ce qui m'attendais. Grand bien m'en a pris, j'ai été totalement captivée et sans déconner qu'est-ce que c'est agréable ce type de surprise en littérature. Partir à l'aveugle et ressortir absolument satisfait. J'adore ce plaisir que ça me procure. 

La Poursuite du Bonheur, ce sont des tranches de vies mais surtout des portraits de femmes à l'image du commun des mortels. C'est aussi plusieurs histoires d'Amour ; familiale, romantique, tragique. C'est véritablement de l'Amour et non de la romance. 

Ce sont Sara et Eric, les personnages que j'ai aimé rencontrer, apprendre à connaitre dans l'Amérique d'après (seconde) Guerre. Ces deux frère et soeur unis comme des siamois qui m'ont fait jalouser la relation fraternelle qu'ils partagent tellement elle est belle et sans faux semblant. C'est aussi l'histoire de Sara et Jack qui se sont aimés presque au premier regard mais qui ne partent pas "gagnant" malgré l'amour qu'ils se portent. Ce sont aussi d'autres fortes, drôles et parfois abominables personnalités dont ce livre ne manque pas.

C'est l'histoire de la vie avec ses moments de félicités, de joies simples, de malchances, de drames. Des vies comme les nôtres bien qu'un brin plus romanesque. Je ne voulais plus le lâcher, complètement passionnée que j'étais par cette histoire qui en contient plus d'une. Et j'en suis d'autant plus agréablement surprise que ce n'est pas exactement le genre de récit qui parvient facilement à me transporter. 

La patte de Douglas Kennedy y est pour beaucoup et dans son style je retrouve pas mal de King par sa simplicité, sa vivacité et l'impasse que ces deux auteurs font sur les fioritures tout en conservant ce côté descriptif/observateur que j'aime tant. A la vérité j’appréhende même de lire un nouveau Kennedy tant ce roman m'a fait grande impression. J'ai le sentiment qu'à mes yeux - et même si ses autres titres sont sans doute de qualité - La Poursuite du Bonheur restera LE meilleur roman de l'auteur. 


1 commentaire:

  1. Cet auteur me tente beaucoup, et même si j'ai deux livres de lui dans ma PAL, je n'ai pas encore tenté. Va savoir pourquoi x)

    RépondreSupprimer