15 juin 2013

Les Récits du Crépuscule et de l'Aurore - Fanch Michelet-Nicolas





Couverture : Elena Schweitzer

Maison d'Édition : Persée

Parution : 2013

Pages : 295









Le Pitch

Fanch Michelet-Nicolas, créateur d’un art celtique contemporain et d’une nouvelle mythologie qui puise ses racines en Bretagne et en Grande Bretagne, a fait des études universitaires de Philosophie. Ancien élève des Beaux-arts de Rennes et des Ateliers de Paris, il vit en Bretagne.

Dans Les Récits du Crépuscule et de l’Aurore, les protagonistes sont tantôt des humains, tantôt des êtres issus de son imagination, des éléments, des mots, des émotions... Parfaitement rédigés, ces textes, par leur puissance évocatrice, invitent le lecteur à se projeter dans un imaginaire fantasmatique où se retrouvent les thématiques universelles du connu et de l’inconnu.


Mon Avis

En premier lieu je remercie Livraddict et Les Éditions Persée pour ce partenariat. C'était le premier partenariat pour lequel je postulais sur Livraddict il me semble bien et pour lequel j'avais été super contente d'être sélectionnée.

Malheureusement je ne peux pas dire que cette lecture fut une réussite, elle a même été plutôt laborieuse. 

Pourtant les textes sont beaux, je ne peux dire le contraire. Imagés, Poétisés ; il y a eu certains passage du livre dans lesquelles je me suis laissée totalement embarquée, mon esprit se mettaient en veille et suivait les mots. Seulement mon esprit reste rarement en veilleuse bien longtemps et dés qu'il se manifestait lors de ma lecture il ne pouvait s'empêcher d'essayer de décrypter les textes au lieu de juste en profiter.

On sent clairement l'artiste derrière ce recueil mais le choix de narration a fait que de façon globale ce n'est pas une plume qui m'a touché, ni permise de m'évader. Et pour une personne telle que moi, si peu sensible aux différents aspects de la poésie, je dois avouer que ce genre de récit n'est pas indiqué. Je cherchais trop la petite bête pour ça. 

Bref je suis déçue de ne pas avoir su apprécier ce recueil d'autant que lorsqu'il était paru en part', je n'avais pas hésité une seconde avant de postuler ; je voulais découvrir ce livre. C'est pourquoi je propose à l'une/l'un d'entre vous - qui serait vraiment intéressé - de lui envoyer (gratuitement bien entendu) mon exemplaire de "Les Récits du Crépuscule et de l'Aurore" afin de vous permettre de découvrir ce titre. Et si vous écrivez une chronique lorsque vous l'aurez lu, ce n'en sera que mieux. Il y a une petite zone contact dans la barre latérale gauche du blog où vous pourrez me contacter si vous préférez que ce soit plus privé que dans la zone commentaires. 

Oh et pas la peine de postuler si c'est juste l'aspect gratuité qui vous pousse à le faire. Je sais que ça se fait pas mal - à la fois sur les part' et les concours - mais de mon point de vue je ne vois pas l'intérêt de postuler et diminuer la chance de personnes qui sont véritablement envieuses de découvrir le livre à "gagner" si nous n'avons qu'un intérêt moyen, voir très limité pour le dit livre. 

Bref pour ceux qui ne se trouvent pas dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter. Ce sera un plaisir de l'envoyer et de lui permettre de se faire découvrir par un lecteur qui sera en mesure de l'apprécier à sa juste valeur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire