11 mai 2013

Nos Étoiles Contraires - John Green




Auteur : John Green

Traductrice : Catherine Gibert

Couverture : Rodrigo Corral

Maison d'Édition : Nathan

Parution : 2013

Page : 327
                                     







  


Le Pitch

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.



Mon Avis

Connaissez-vous la sensation qui vous fait ressentir que vous ne pourrez plus jamais ouvrir un livre parceque celui que vous venez de terminer à laissé une marque au fer rouge si vive que vous aurez l'impression de le trahir rien qu'en envisageant que vous aimerez de nouvelles histoires et de nouveaux personnages après celui-ci ?

Là, à cet instant, je peux vous affirmer qu'en ce qui me concerne, la réponse est oui. Et pourtant je sais que la marque va cicatriser d'ici peu, que je m'y habituerai même si elle continuera de me hanter indéfiniment. Qu'après cette chronique je serais sans doute apte à ré-"ouvrir" un nouveau voyage. Que j'aimerai à nouveau aussi fort et peut-être même plus, bien que pour le moment cela me paraît inenvisageable. 

"Nos Étoiles Contraires" c'est cet état de grâce bienheureuse et douloureuse à la fois. 

C'est tout ce que vous aurez concernant mon ressenti, j'avais envie d'écrire à chaud et j'ai envie de garder mes émotions pour moi, bien égoïstement. Je n'imaginais pas du tout la portée qu'aurait cette histoire... Comme d'habitude, je n'avais lu aucune chronique, je n'avais pas non plus lu la quatrième donc je n'attendais rien de John Green

Et je vais vous dire ; si il y a bien une façon de découvrir cette histoire - et toutes les autres à mon avis - c'est d'y aller vierge de toute idée qui n'est pas la vôtre. Ni dans l'espoir de passer un bon moment parceque vous aurez lu des chroniques qui faisaient l'éloge du livre, ni dans l’appréhension d'être déçu(e)... quoi que celle-ci soit encore préférable à la première finallement. 

Bref, si vous passez par là ; suivez mon conseil et lisez directement le livre au lieu de lire ce que d'autres ont pensés de celui-ci. Vous serez fixés bien plus sûrement sur son contenu et serez touchés bien plus puissamment qu'en ayant le filtre d'émotions qui ne sont pas les vôtres en tête au moment où vous le lirez.

De mon point de vue, toutes les histoires mériterait d'être découverte de cette façon aveugle, mais il y en a qui me touchent si profondément et pour des raisons qui me sont propres... et même intimes, qu'à mes yeux elles le méritent plus que d'autres. 

1 commentaire:

  1. Il me tente énormément, mais j'ai peur de mettre la barre trop haut, et d'être déçue (comme c'est déjà arrivé)

    RépondreSupprimer