31 janvier 2015

L'Héritière - Jeanne-A Debats







Le Pitch



Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.



Mon Avis



Je n'avais jamais lu de romans ou de nouvelle de l'auteure avant cette histoire et quelque-part je m'en veux d'avoir toujours un peu de mal à me diriger vers des "jeunes" auteurs francophones leur préférant bien souvent les anglophones parcequ'il est clair que je loupe de belles découvertes. 

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé me retrouver dans un univers Urban Fantasy qui se passe dans le Paris contemporain et pourtant je n'aurais pas miser un sou là dessus... Parceque plus que le fait que ce soit des auteurs francophones qui racontent une histoire c'est davantage le fait que leurs récits se passent en France qui m'ennuyait... non pas que je n'aime pas mon pays mais plus parceque je préférais découvrir d'autres lieues dans lesquels je n'avais pas la possibilité de me rendre moi-même si l'envie m'en prenais. C'est idiot, je le sais, de privilégier des auteurs par rapport à l'endroit où se déroule leurs romans mais bon que voulez-vous ! 

Le plus important reste que j'ai dépassé mes appréhensions et je ne suis pas peu fière et soulagée d'être tombé sur une auteure talentueuse qui m'a conté un Paris fascinant habité de personnages qui le sont tout autant. 

Je n'ai pas pu lacher ma lecture une fois commencée tellement j'avais toujours envie d'en apprendre plus bien que rétrospectivement l'intrigue de ce premier tome ne soit pas extraordinaire non plus en comparaison d'autres que j'ai eu l'occasion de lire dans le même genre littéraire. Mais l'intrigue, d'après moi, sert avant tout de soutien pour introduire et présenter de nombreux personnages de façon subtile et cohérente. De poser les piliers d'un univers fantastique complexe. 

L'auteure ne se contentant pas d'écrire "untel est un vampire et voilà ce qu'il fait, tel autre est sorcière et voilà ce qu'elle fait ou pas..." ce qui serait très simpliste mais pas inédit dans ce genre surtout dans un premier tome. Non tous les non humains, suivant le clan auquel ils appartiennent, ont une histoire bien à eux, des obligations politiques et territoriales bien précises des antécédents historiques extrêmement intéressants qui peuvent remonter très loin dans le temps puisque l'histoire se passe sur le Vieux Continent où l'Histoire justement a et est d'une grande et - j'oserai même dire - inépuisable richesse. Ce premier opus, même si j'aurais aimé qu'il dure encore quelques centaines de pages bien entendu, rempli son job merveilleusement bien et me laisse envieuse d'en avoir et savoir encore davantage. 

En résumé c'est un des meilleurs premiers tomes que j'ai lu en UF et une série qui, si elle se poursuit sur le même mode, sera sans aucun doute une des mes favorites. Inutile de préciser que j'ai grande hâte de lire la suite, mais comme vous le voyez je le dis tout de même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire