29 janvier 2015

Les Mots Bleus de Félicie - Natalie Lloyd







Le Pitch

Autrefois, les habitants de Midnight Gulch étaient heureux. Mais c'était avant qu'une malédiction tombe sur la ville, et que les habitants ne la quitte. Félicie connaît bien cette malédiction : sa propre mère, victime d'un "cœur vagabond", passe son temps sur les routes, incapable de se poser nulle part.

De passage à Midnight Gulch, pourtant, Félicie se sent chez elle et voudrait rester. Mais pour cela elle doit convaincre sa mère.

Les mots qu'elle voit danser autour des gens qu'elle rencontre, des choses qu'elle découvre, la mettent sur la piste. Si elle parvient à reconstituer l'histoire qu'il racontent, alors, peut-être, parviendra-t-elle à soigner sa mère de son "cœur vagabond", et à rendre à Midnight Gulch sa magie d'antan.



Mon Avis

Ce livre est absolument rafraichissant dans la mesure ou il n'instaure pas un climat de tension juste pour rendre haletant et plein de suspens chaque fin de chapitre, chaque action des personnages. Ce livre est un condensé de bonheur, bien-être, joie de vivre, partage... enfin vous avez saisi l'idée, en tous cas je l'espère. 

J'ai complètement aimé cette histoire et que personne ne vienne me dire que c'est niais (bien entendu vous avez le droit mais je ne serais pas d'accord du tout) parceque ça ne l'est pas. Certes il n'y a pas d'enjeu dramatique "extrême" - qui d'après moi font qu'une romance (pour ne citer que ce genre) deviendra bien souvent niaise et resucée alors que ça aurait pu être largement évité - ni de prise de tête soûlante entre les différents personnages. Là c'est fluide dans l'histoire aussi bien que dans le texte et c'est beau, simplement beau. 

Et je vais faire un aveu : j'aime les bons sentiments et d'autant plus les livres qui en sont remplis. Je sais que ce n'est pas forcément bien vu de nos jours où généralement les "méchants" sont plus appréciés que les "gentils", où énormément de lecteurs s'engouffrent joyeusement dans les thrillers parceque c'est bien macabre (et ce sont ces même lecteurs qui le disent pas moi qui porte un jugement hasardeux sur leur choix de lecture). Et puis tant pis si quelques-uns souhaitent me pointer du doigt à cause de ça, je préfère une lecture qui me fera du bien à une autre qui me rendra nauséeuse et angoissée... il y a bien assez de malheur partout pour que j'en rajoute en me jetant sciemment dans des livres que je trouve malsains et voyeuristes. 

Et dans ce roman, il n'y a rien de tout ça malgré le fait que certains lecteurs pourraient reprocher à l'auteur de ne pas vivre ou du moins faire vivre ses persos dans une réalité plus objective, je n'ai pas ce grief puisque si je voulais de la réalité telle quelle, j'aurai fermé mon livre et serais partie faire un tour, aurais regardé les infos, lu des contemporains égocentristes... Encore une fois vous saisissez l'idée. 

Je ne peux que recommander cette lecture simple, belle et adorable à souhait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire