27 janvier 2015

Le Cabinet du Docteur Black - E. B. Hudspeth







Le Pitch

Nous sommes à la fin de l'année 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile.
Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains. Le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres.
Ce savant fou, étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique.



Mon Avis

En premier lieu merci Babelio et Le Pré aux Clercs pour l'envoi de ce titre. 

Ensuite je dois dire que ça fait un moment que je l'ai terminé, mais que je ne savais pas vraiment quoi en dire et surtout comment... ce qui n'a pas énormément changé au moment où j'écris mon avis, malheureusement.

A dire vrai je m'attendais à quelques chose de plus romancé mettant en place une intrigue et non à une fausse vraie biographie ; donc dés le départ j'ai été un peu déroutée, mais en même temps j'aurais sans doute dû aller chercher plus loin que le résumé fourni sur le site. Je ne peux pourtant pas dire que j'ai été déçue, seulement ce genre de livre-document ne fait pas partie de mes lectures habituelles.

La "biographie" n'est pas inintéressante au contraire et je trouve que pour une vie inventée c'est plutôt convaincant ; toutefois malgré la beauté de l'ouvrage et le travail fourni, l'élément qui m'a le plus intéressé se trouve être les descriptions des créatures qui précèdent leurs planches anatomiques que l'on trouve en seconde partie du livre. Je trouve que c'est plutôt léger compte tenu qu'au final c'est ce qui prend le moins de "place". 

Bref une lecture en demi teinte, ce qui ne m'empêche pas de saluer le travail accompli sur ce titre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire