7 mars 2014

Reboot -1- Reboot - Amy Tintera





Auteure : Amy Tintera

Traductrice : Laurence Kiefé


Maison d'Édition : Les Éditions du Masque (MSK)

Parution : 2014

Pages : 326 





Le Pitch

Wren est morte après avoir reçu trois balles dans la poitrine. 178 minutes plus tard, elle est revenue à la vie, plus forte, plus rapide, plus résistante à la douleur et aux émotions. Elle est devenue une Reboot. Plus le temps de mort clinique est long, plus l’adolescent reboot est puissant et insensible. 120 minutes suffisent déjà à faire d’un adolescent normal un robot guerrier. Ce qui fait de Wren 178 l’arme la plus dévastatrice de la république du Texas.Aujourd’hui âgée de dix-sept ans, elle est l’un des meilleurs soldats de la SHER (Société Humaine d'Évolution et de Repopulation) et forme les nouvelles recrues d’une main de fer. Le dernier en date est loin de satisfaire ses exigences. Callum n’est qu’un 22, encore quasiment humain. Ses réflexes sont ceux d’un nouveau-né, il a peur de tout et semble destiné à faire sortir Wren de ses gonds. Sans trop savoir pourquoi, la jeune Reboot accepte pourtant de le prendre sous son aile. Si elle n’arrive pas à le former correctement, elle devra l’anéantir elle-même. Wren n’a jamais désobéi à un ordre, et, si elle le fait, elle subira le même sort que le jeune 22. Mais comment oublier cette incroyable sensation d’être toujours en vie, celle qui l’étreint quand elle est en compagnie de Callum ?



Mon Avis

Une réactualisation du zombie très appréciable étant donné tout ce qui est sortie sur ces bestioles sans toutefois y apporter de réelle nouveauté. Ne vous attendez donc pas à des créatures mutilées qui marchent au ralenti et bouffent tout ce qui à du sang chaud... enfin si on excepte les pauvres sous-soixante qui subissent les expériences des scientifiques de la SHER qui ne se transforment pas pour autant en bêtes purulentes. 

Le monde n'est plus ce qu'il est et les morts, pas tous bien entendu, se sont mis à se réveiller. Ils se feront appelés les reboot et si vous avez lu le résumé plus un reboot met de temps à se réveiller plus il perd de son humanité au profit de capacités physique hors du commun. Je ne vais pas tout vous dévoiler sur les circonstances qui ont mené à ça, mais les reboot sont esclaves au service de la SHER et remplissent divers missions sans se poser plus de question que ça.

Jusqu'au jour où - et oui il faut bien qu'il y en ai un pour venir shooter dans la ruche - arrive Callum un reboot de faible niveau qui remet tout en question et va se rapprocher de Wren, la reboot la plus puissante et accessoirement notre héroïne qui va devenir son instructeur durant sa formation. A vous le plaisir de découvrir la suite.

J'ai aimé cette histoire ; on y voit une nouvelle possibilité de ruine pour notre monde tellement merveilleux. Comment encore une fois les humains n'apprennent pas grand chose des erreurs passées, comment la soif de pouvoir est le moteur principale de la vie de certaines gens et comment à cause de ça l'humanité nous montre qu'elle n'évolue finallement pas, que les même travers reviennent encore et encore, que de ce fait le monde n'est pas prêt de s'améliorer... On voit ça dans toutes les dystopies certes mais parfois ça marche, d'autres fois non. Ici ça fonctionne sans problème. 

Un récit accessible tout en étant travaillé dont j'attends une suite même si il pourrait demeuré un OS à mon avis. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire