16 janvier 2014

Animale -1- La Malédiction de Boucle d'Or - Victor Dixen





Auteur : Victor Dixen

Couverture : Mélanie Delon


Maison d'Édition : Gallimard (Jeunesse) 


Parution : 2013


Pages : 437









Le Pitch

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?


Mon Avis

Pas fan des contes et donc par extension des réadaptations littéraires ou cinématographiques de ce genre (la faute aux princesses Disney qui me sortent par les yeux pour la majorité d'entres elles), je ne voulais pas lire "Animale". Ou du moins, bien que la couverture m'ai tapé dans l’œil, le pitch me laissait froide. Puis je ne sais pourquoi, mais en le voyant en librairie j'ai eu envie de le lire, aussi subitement que ça.

J'ai été bien inspirée puisque j'ai été totalement captivée de bout en bout. Ce roman a tout pour lui ; l'aventure, le fantastique, le mystère, le contexte historique, l'ambiance, les personnages. Tout. 

Blonde est une adolescente extrêmement attachante de par sa complexité, sa malédiction, son histoire. La suivre dans son parcours atypique fût un régal d'autant que la demoiselle n'est pas ménagée... loin s'en faut. Déposée toute petite dans un couvent elle est élevée auprès de Soeurs très strictes mais non moins humaines et pour certaines attachantes. En grandissant la belle jeune adolescente va s'attirer les foudres de certaines jeunes filles de bonnes familles - laissées au couvent pour parfaire leur éducation avant de se retrouver embarquées dans des mariages de raisons. La jalousie étant leur principal motif pour faire de Blonde l'objet de leur courroux. Comme vous le voyez rien de très facile à vivre davantage encore dans le cas de notre héroïne qui est vouée à passer sa vie dans ce couvent.

Cependant le destin, le sort ou simplement le mystère qui entoure les origines de Blonde va se dévoiler et à partir de ce moment, plus rien ne sera pareil pour la jeune femme qui verra sa vie ainsi qu'elle même changer du tout au tout.

Je ne m'attendais pas à être autant investie dans cette lecture, j’anticipais même plutôt l'inverse donc cette histoire a marcher du tonnerre sur moi et a été une belle révélation. Victor Dixen est un très bon conteur/auteur qui sait impliquer son lectorat, ne pas l'ennuyer et le plonger réellement dans l'univers de son roman grâce à sa simplicité mais aussi grâce à la concordance entre écriture, parlé des personnages et époque évoqué. 

Je ne peux rien en dire de plus si ce n'est que je vous encourage à lire cette histoire pour peu qu'elle puisse vous plaire autant qu'elle m'a plu vous passerez sans doute un très bon moment de lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire