5 février 2013

Faërie - Raymond E. Feist






Auteur : Raymond E. Feist

Traducteur : Jean-Daniel Brèque


Illustratrice : Anne-Claire Payet

Maison d'Edition : Bragelonne

Parution : 2007

Pages : 456







Le Pitch


La vieille ferme isolée dans les bois les avait séduits. La maison était splendide et étrange, spacieuse et pleine de recoins secrets. Phil et Gloria pensaient y trouver le calme après la vie agitée des studios de cinéma californiens. Mais derrière les portes des maisons anciennes, sous les ponts perdus au fond des bois, se cachent souvent des êtres magiques et forces obscures, et la maison du vieux Kessler ne fait pas exception. Les enfants du couple sont les premiers à y être sensibles. D'abord les jumeaux, qui y voient la présence des fées et du vieux peuple des légendes ; ensuite leur fille, dont la beauté attire les désirs d'êtres plus inquiétants... Jusqu'à ce qu'ils deviennent tous les jouets de puissances inconnues, pions dans une guerre éternelle et sanglante, dont dépend le sort de la Terre : quand les maîtres du grand pacte avec les forces de la lumière et des ténèbres, héritiers des druides celtes et des grands prêtres des religions anciennes, surgissent de la nuit pour confirmer leur règne de peur et de secret.




Mon Avis



Première chose, je ne suis pas une pro de la fantasy. C'est devenu un de mes genres de prédilection que très récemment, je suis donc carrément novice en la matière.

Pour ma part, la fantasy implique la création d'un monde totalement différend du notre, avec des peuples différents, des coutumes différentes et dans lequel notre monde humain n'a que peu voir pas de place du tout. Or dans Faërie c'est majoritairement dans notre monde que se déroule l'histoire. Il y est bien entendu question du peuple des faes (ou Bon Peuple) tout au long du récit, mais finallement il est plus omniprésent sur une grosse partie du livre que réellement participatif à l'action. Donc à mon avis il s'agit davantage d'un conte fantastique que de fantasy.

Quant à mon ressenti, je ne sais pas trop... à vrai dire je ne suis ni enchantée ni déçue. Pourtant c'était super bien engagée, le prologue m'avait grandement emballé, mais petit à petit, c'est retombé. Je pense que mon plaisir s'est évanoui quand je me suie rendue compte que je faisais des comparaisons avec Creeters pour l'ambiance et Indiana Jones pour l'aspect aventure/(en)quête. Et pourtant j'étais une grande fana de Creeters quand j'étais gosse (je me planquais carrément derrière le canapé pour regarder les films parceque, bien entendu, j'avais interdiction de regarder des films d'horreurs). 

Bref j'adorais l'aspect petite famille américaine super heureuse qui déchante de plus en plus à cause des vilaines créatures venues les bouffer. Cette tension qui allait crescendo jusqu'à la débandade totale me faisait trembler d'appréhension et de plaisir horrifié. Et bien dans Faërie, l'ambiance c'est tout à fait ça et normalement ça aurait du me plaire à fond mais le fait que l'action se situe dans le monde tel qu'on le connait à dû mettre un coup à mon enthousiasme. Pour le côté Indiana Jones que j'ai relevé, je vous laisse lire le livre pour vous faire votre idée et si vous l'avez déjà lu, j'aimerais savoir ce que vous en avez penser.

Autre petite récrimination, c'est la dernière promis juré, l'épilogue. Oui, je n'ai pas été très ravie de ce "Happy End". Bien qu'une note plutôt perturbante close le récit, je trouve que ça se finit un peu trop facilement. Que voulez-vous j'aime les fins ouvertes et celle-ci je n'ai pas trouvé qu'elle l'était assez. 

Ces points mis à part, dans l'ensemble j'ai apprécié les personnages, certains plus que d'autres bien entendu puisque plus approfondis. Je dois tout de même dire qu'il y a beaucoup de protagonistes et certains de ceux que j'aurais aimé découvrir plus pleinement n'ont pas été assez exploités justement à cause de leur nombre, mais aussi par rapport au volume du livre. Enfin bon ce n'est pas gênant du tout puisqu'ils ont tout de même une personnalité propre à chacun, même les moins récurrents. 

Je ne vais pas me jeter sur un autre Feist dans l'immédiat mais je retenterais l'aventure à coup sûr. Je prendrais juste garde à me lancer avec un de ses mondes totalement imaginés. D'ailleurs si un amateur ou une amatrice de fantasy ayant une bonne connaissance de l'oeuvre de Feist pouvait me servir de guide et me suggérer une prochaine lecture de cet auteur, je ne crache pas dessus ;), merci.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire