7 février 2013

Enfernité - Brodi Ashton




Auteur : Brodi Ashton

Traductrice : Jacqueline Odin


Couverture : Ray Shappell


Maison d'Edition : Milan


Parution : 2012


Pages : 374







Le Pitch


Enfernité… un monde parallèle dont les habitants, les Enfernautes, se nourrissent du désespoir des humains. Un monde où Nikki a vécu et qui l’a vidée de ses émotions.
Maintenant Nikki a six mois devant elle. Six mois pour choisir entre une vie mortelle, sur Terre, auprès de Jack, et l’immortalité en Enfernité aux côtés du sombre et ténébreux Cole. Un choix pas si évident que ça…




Mon Avis

J'ai choisi de lire ce livre parce-qu'après Faërie, j'avais besoin d'une lecture détente, pas prise de tête. C'est certain, je n'ai pas bien choisi. Oui, ce livre m'a très vite agacé. Du coup, pour le côté "pas prise de tête" ce fût loupé. 

En premier lieu ; l'héroïne. S'il vous plais auteur(e)s de YA/Adulescent/Adolescent, et vous n'êtes (bien heureusement) pas tou(te)s dans ce cas, arrêtez les personnages féminins sans saveur, à l'auto-apitoiement facile, qui se sous-estiment à longueur de ligne, qui ont tendance à ne pas reconnaître leurs erreurs et à en rejeter la faute sur autrui... Offrez nous, s'il vous plais, des héroïnes qui prennent leur seins en mains et assument leurs vies, leurs fautes, leurs forces, leurs faiblesses, leurs choix la tête haute. C'est un cri du coeur et non je n'oublie pas que dans le YA les personnages ont 16/17/18 ans donc sont encore des ados mais je vous assure... si, si c'est vrai... TOUTES LES ADOS NE SONT PAS NIAISES ET FAIBLES !!! Essayez de pousser les ados qui vous lisent à s'affirmer plutôt que de les conforter dans cet état de faiblesse et de quasi-soumission. Pour ne citer qu'un exemple ; plus de Katniss et moins de Nikki.  

Quant aux autres personnages c'est pareil ; pas assez exploités, personnalités peu voir pas approfondies. Je dirais même que ce sont les personnages type de ce genre d'histoires, qu'ils ne se démarquent pas par rapport à d'autres. Même le "vilain" Cole est un "rebelle" que l'on retrouve dans d'autres récits tels que celui-ci. 

En second lieu ; le développement de l'intrigue. J'ai apprécié le découpage du récit, la façon de l'auteure d'alterner entre présent et passé était plutôt pas mal cependant, ça ne suffit pas. Je sais que c'est un premier tome et qu'il faut laisser du temps pour avoir le fin mot de l'histoire mais vraiment dans le cas de ce livre, je me dis que parfois les auteures devraient savoir faire un One Shot intéressant plutôt que pondre plusieurs tomes qui racontent plus où moins la même chose, soit avec les mêmes personnages dans des rôles différents (la victime devient héros/le héros devient victime) où en en utilisant d'autres tout en gardant la même construction et pratiquement la même intrigue. 

D'autant plus que dans Enfernité, les mythes d'Hadès et Perséphone, D'Orphée et Eurydice, mythes qui auraient pu "sauver" les personnages et plus globalement le récit ne sont pas vraiment pensés avec tout leur potentiel. Bien entendu tout n'est pas à jeter, mais j'aurais préféré que l'auteur se concentre davantage sur ces mythes plutôt que de me bassiner avec les doutes de la demoiselle et son tiraillement entre untel et tel autre. J'aurais aussi aimé que l'on vois plus Nik avec sa famille puisque c'était une de ses résolutions mais on se concentre tellement sur le trio Cole/Nikki/Jack que la famille passe pratiquement à la trappe, ce qui est dommage parceque le petit Tommy est finallement le seul personnage qui a su me toucher un tant soi peu.

En troisième lieu : l'écriture. J'ai trouvé la plume de l'auteur tellement plate que je n'ai pas grand chose à en dire. Il n'y a aucune aspérité qui la rende unique, aucune magie qui se dégage, aucun charme finallement. Non rien de particulier à ce niveau, c'est bien dommage. 

Mais alors pourquoi ne pas avoir tout simplement lacher le livre ? Tout simplement parceque j'ai un faible fort prononcé pour les histoires autour des divinités, démons et anges. J'adore ce genre de récits et je voulais vraiment aller au bout de ce livre afin de voir si il prenait plus d'ampleur mais ma foi ça n'a pas été le cas. 

Je ne lirais pas le second opus, non merci. Si je devais conseiller un livre qui aborde le mythe d'Hadès et Perséphone et toujours dans le YA, je proposerai plutôt "Le Manoir des Immortels" d'Aimé Carter, qui m' fait prendre plus de plaisir, bien bien plus qu'Enfernité. 


2 commentaires:

  1. J'aurais trouvé aussi ça intéressant de faire un one shot mais bon ! C'est la mode les sagas ces temps ci et parois c'est dommage ! je note ton autre titre alors car je suis aussi passionné par les mythes et divinités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Toutefois concernant "Enfernité" beaucoup de gens ont aimés donc peut-être qu'il te plaira si tu ne l'as pas lu.

      Supprimer