20 février 2013

Confusion - Cat Clarke






Auteur : Cat Clarke

Traductrice : Alexandra Maillard


Couverture : Brooke Shaden


Maison d'Edition : Robert Laffont


Parution : 2012


Pages : 420







Le Pitch


Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque-chose manque encore. Quelque-chose qu'elle se cache.




Mon Avis


J'aurais pu avoir un coup de coeur pour ce livre s'il ne m'avais pas paru si prévisible dès son premier quart. J'aurais aimé être surprise par le dénouement de l'intrigue principale et ceux des deux "petits" mystères adjacents. D'autant plus qu'un de celui-ci aura mener Grace à commettre le pire. Oui j'aurais voulu m'être trompée parce-qu’à part ces points qui m'ont déçu tant c'était prévisible, j'ai beaucoup apprécié le texte et l'écriture de Cat Clarke

Je suis rarement totalement déçue avec les auteur(e)s d'Outre-Manche de toute façon, il y a toujours un "truc" qui fait que je vais accrocher avec leurs romans même si pas mal de choses laissent à désirer. Je pense que ce doit être l'humour, je suis carrément bon public avec cet humour à froid, impertinent et noir à ses heures

Et il faut dire que l'humour n'est pas un aspect négligeable dans une histoire aussi sombre et dramatique que Confusion. Confusion qui n'est clairement pas un récit fantastique comme j'ai pu le voir notifié sur certains sites, c'est un drame, et parfois plutôt malsain. C'est dur, certaines scènes mettent mal à l'aise, donne envie de hurler, pleurer et donnent aussi envie d'entrer dans le livre pour essayer de limiter le désastre. 

Grace est une jeune héroïne abandonnée par ses parents. Son père n'est plus là et sa mère est presque constamment absente de leur maison, mais aussi de son rôle de mère. Grace qui dés l'âge de 14 ans, vaincue par la solitude entamera une lente et longue descente aux enfers jusqu'à ce qu'elle rencontre Sal qui devient rapidement sa confidente et meilleure amie, puis Nat qui sera le premier garçon pour lequel elle éprouve de l'amour. Toutefois tout n'est pas rose au pays des bisounours et tout le monde ne vécu pas heureux ni n'eu un paquet d'enfants. Puisque cette paix intérieure que Grace ressent depuis sa rencontre avec Sal puis plus tard avec Nat va vite s’effriter à cause d'éloignements, de disputes et surtout de cachotteries.

Je n'ai pas éprouvé immédiatement de l'affection pour la demoiselle même si son humour m'a conquise de suite. Nous ne pouvons pas dire qu'elle soit toujours agréable ou bonne amie ce serait même le contraire... de prime abord. Puisque plus nous avançons dans le récit plus nous comprenons le pourquoi de son comportement. Elle à tout simplement un manque flagrant de confiance en elle, un sentiment d'insécurité très puissant, une peur de l'abandon féroce. Lorsque l'on comprend tout ceci nous comprenons aussi pourquoi elle à cette colère quasi permanente qui déborde parfois sans qu'elle ne le veuille vraiment, mais aussi la maladresse qu'est la sienne dans sa façon d'agir, même si elle ne veut que bien faire. Au final, j'ai juste eu envie de la prendre dans mes bras et lui dire que les choses s'arrangeraient avec le temps, que tout le monde n'était pas indigne de confiance. 

Quant aux autres personnages ; certains m'ont plu, d'autres moins et à vrai dire je n'ai pas ressenti grand chose à part parfois de la colère pour eux. L'histoire est tellement centrée sur Grace que j'ai surtout prêté attention à cette dernière sans faire grand cas des autres. 

Etant donné les sentiments avec lesquels je ressors de cette lecture c'est presque tout bon (presque à cause du prévisible) et j'espère que j'aurais l'occasion de lire un autre des romans de l'auteure quand ils seront adaptés en français. Robert Laffont si vous me lisez, j'espère que ce sera pour bientôt. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire