21 février 2013

Amours & Autres Enchantements - Sarah A. Allen






Auteure : Sarah A. Allen

Traductrice : Delphine Rivet


Maison d'Edition : France Loisirs

Parution : 2009

Pages : 340









Le Pitch


Entre un pommier facétieux qui prédit l’avenir, les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, Claire pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Mais c’était sans compter avec sa sœur, réapparaissant après des années d’absence, et un nouveau voisin charmant bien décidé à lui faire la cour. Alors la petite vie bien réglée de Claire s’emballe joyeusement...



Mon Avis


Moi qui ne court pas après la romance, je peux dire qu'en ce moment les livres que je choisi de lire en contiennent une dose non négligeable. Mais c'est parfait parceque ce n'est pas le genre de romance niaise qui me rebute où les deux (voir trois) héros agissent presque seulement en fonction de leur "moitié". Ces romances où dans l'histoire il n'est question que de ça justement. Non les romans que j'ai lu récemment étaient avant-tout des tranches de vie où la romance s'incorpore parfaitement tout en n'éclipsant pas les autres éléments importants de l'histoire.

Voilà ce qu'est Amours & Autres Enchantements ; une tranche de la vie de certains habitants d'une petite ville à l'atmosphère... magique, enchanteresse. Une ville où on aimerait vivre, en tout cas j'adorerais ça ! Certaines familles y ont des dispositions particulières qui se transmettent de générations en générations comme le fait de toujours se marier avec des femmes plus âgées pour les hommes d'une de ces familles. Mais pas que...

Par exemple un des personnages principaux, Sydney, à la particularité de décrypter les coupes de cheveux, de toujours mettre en valeur les personnes grâce aux coiffures qu'elle leur fait. Et non je ne dirai rien sur les autres personnages, ni sur leurs dons, ce point est une des perles de l'histoire alors je vous gâcherai assurément le plaisir de la découverte si je vous disais tout. Il faut toutefois que je vous dise qu'à une exception faite (le pire salopard), j'ai aimé tous les personnages même les moins appréciables. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Bay, petite fille de cinq très intuitive et observatrice et Evanelle, vielle dame adorable et énergique qui à un faible fort prononcé pour le derrière des jeunes hommes.   

On se sent bien dans cette histoire et ce dès les premières pages. Il met du baume au coeur grâce à ces personnages hauts en couleurs. C'est un roman charmeur et sans aucune prétention sinon celle de donner plaisir et émotion. Bien entendu il y a une note dramatique de part le vécu de nos protagonistes et cette note donne encore plus de poids au récit. Mais à vrai dire j'aurais tout autant apprécié si elle n'avait pas été présente. 

J'ai envie de dire que cette lecture à été pour moi un moment de félicité, bien que ça sonne super niais. Cependant c'est mon ressenti après avoir terminé la dernière page et j'en suis très heureuse.


2 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être un livre très agréable à lire, qui détend et fait passer un bon moment !

    RépondreSupprimer