22 décembre 2012

Sobibōr - Jean Molla






Auteur : Jean Molla

Maison d'Edition : Gallimard Jeunesse

Parution : 2003

Pages : 192







Le Pitch


"Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.




Mon Avis

Je ne suis pas férocement adepte des récits qui font état des atrocités de la seconde guerre mondiale, justement parceque ce qu'il s'est passé pendant cette période de l'histoire est innommable, mais aussi parceque je n'ai pas l'impression que ce pan historique ai donner plus de matière à réflexions à certains grands pontes de ce monde qui ne sont pas moins que des dictateurs, à l'instar d'Hitler en son temps. 

Cependant ce récit est découpé de telle façon qu'il n'a pas peiné à m'emporter. Nous alternons entre notre narratrice Emma et  Jacques par le biais de son journal intime. 

Emma est une jeune fille qui a vécu son passage à l'adolescence comme une agression de son propre corps et qui de ce fait entreprend ce qui est en son pouvoir pour avoir l'ascendant sur lui. Une Emma complètement en marge de sa cellule familiale qui ne se retrouve pas en ses parents, ne les comprends pas. Elle s'en remet donc totalement à ses grands parents pour lui apporter toute la chaleur, l'attention et la compréhension dont elle à désespérément besoin. Emma passe beaucoup de temps avec sa grand-mère qui est gravement malade et parfois dort avec elle. C'est de cette manière qu'elle entend pour la première fois les noms "Jacques" et "Sobibōr", noms émanant des songes de sa grand-mère. Noms qui auront un impact destructeur sur Emma, surtout lorsque la jeune fille interrogera Mamouchka à propos de leurs signification et que cette dernière lui mentira ce dont Emma prends tout à fait conscience. Ce n'est qu'à la mort de sa grand-mère, qu'Emma découvrira le journal. Journal qui lui apportera toutes les réponses aux questions auxquelles ses grands-parents n'ont pas voulus répondre. Le Journal de Jacques.

Jacques, qui causera bien des dégâts à la psyché d'Emma à cause de ces mots écrits plus d'un demi-siècle auparavant. Jacques qui est un jeune homme homme pétrie d'idéaux, de convictions sur le seul avenir envisageable pour l'humanité. Jacques qui est un collabo nazi enthousiaste et envieux de faire ses preuves. Jacques qui va alors être envoyé à Sobibōr, ce camps de la mort. 

J'ai eu quelques fois du mal dans la lecture du journal de Jacques ; parcequ'il l'écrit avec, à la fois, détachement et prétention. Détachement pour ce qu'il se passe dans le camps, comme si tout cela était normal, comme si le meurtre de masse était une activité tout à fait respectable. Prétention parcequ'il est convaincu, en quelque sorte, de faire partie des élus, d'être au dessus, bien au delà de tout ces gens qui meurent dans son camps. Il n'y a aucun moment où il ne se pose des questions sur ce qu'il fait, aucune once de compassion dans ses écrits pour ces pauvres gens déportés. Rien et ça m'a mise en rogne, dégoûté. 

Emma quant à elle, n'a pas forcément attiré ma compassion dans les premières pages du récit mais petit à petit, l'attachement est venu pour cette adolescente extrêmement fragilisé. J'ai suivi son évolution avec appréhension, ayant peur pour elle parfois mais le final m'a montré la force enfouie en elle et j'ai commencé à avoir de l'espoir pour son avenir.

C'est un livre qu'il faut avoir lu je pense, qui donne à réfléchir autant sur la famille que sur la moralité. C'est une lecture plutôt intense, elle l'a été pour moi du moins. Ce n'est pas un récit qui laisse indifférent, loin de là.

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre même si Emma ne m'a pas particulièrement plu. J'aime beaucoup les questions que Sobibor nous force à nous poser...

    RépondreSupprimer