14 juin 2014

Le Costume du Mort - Joe Hill





Le Pitch

Judas Coyne, idole vieillissante du rock gothique, a une collection… particulière : un livre de recettes pour cannibales, la corde d’un pendu, ou encore le crâne d’un trépané.. Mais dans sa collection, rien ne vaut sa dernière trouvaille, un article mis en vente sur Internet :
Je vendrai le fantôme de mon beau-père au plus offrant…
Pour mille dollars, Jude devient le propriétaire d’un costume prétendument hanté par l’esprit de son ancien propriétaire. Ça ne lui fait pas peur. Il est déjà environné de fantômes, un père indigne, les femmes qu’il a abandonnées, les membres de son groupe qu’il a trahis. Alors un de plus ou de moins…
Pourtant, ce qu’il reçoit à domicile dans une boîte noire en forme de cœur n’est pas un fantôme pour rire, une créature métaphorique. Mais un vrai. Soudain le mort à qui appartenait le costume est partout : derrière la porte de la chambre de Judas… assis dans sa Mustang… debout devant la fenêtre… sur son grand écran. Il attend, tenant dans sa main décharnée une lame de rasoir pendue au bout d’une chaîne…


En Bref

Bonne lecture que je conseille surtout aux lecteurs qui aiment les histoires de morts rancuniers et méchants qui hantent les "gentils" héros. J'ai d'ailleurs aimé les personnages principaux même si ils ne sont pas forcément faciles à apprécier de prime abord ; surtout Jude qui est tout de même un peu dure et brut de décoffrage. 

Concernant le déroulement de l'histoire je dois souligner que ça démarre très vite et dés l'engrenage enclenché tout va plus vite encore - il y a très peu de temps mort. Par contre je n'ai pas eu les foies, mais c'est très rare qu'un livre me provoque cette sensation donc ça ne veux pas dire grand chose. Il n'en reste pas moins qu'il y a tout de même des actions & scènes flippantes et gore à de plus rares occasions. J'ai juste le palpitant bien accroché.

Je dois tout de même noter qu'étrangement c'est le roman Joe Hill qui me tentait le moins qui m'a jusqu'à présent le plus plu, alors qu'au contraire Cornes qui me faisait de l’œil à fond avait été une petite déception. Comme quoi parfois il est bon d'aller au delà du résumé. Heureusement aussi que "Fantômes - Histoires Troubles" son recueil de nouvelles que j'ai vraiment beaucoup aimé est passé par là puisque - c'est triste et affligeant à dire - je n'aurais sans doute pas tenter ce roman de si tôt et pire peut-être même jamais. 

Bref c'était un bon moment passé en compagnie des morts et des vivants... surtout des vivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire