27 avril 2014

Insomnie - Stephen King







Auteur : Stephen King

Traducteur : William Olivier Desmond

Maison d'Édition : Albin Michel

Parution : 1995

Pages : 717




                            





Le Pitch

Des visions étranges peuplent les nuits insomniaques de Ralph Roberts : deux nains en blouse blanche une paire de ciseaux à la main, de singulières auras colorées... Devient-il fou ? N'est-il pas plutôt victime d'une volonté supérieure qui lui donne des pouvoirs paranormaux ? Tandis qu'une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry à propos d'une clinique où se pratiquent des avortements, Ralph se transforme en justicier, bien malgré lui... 

Stephen King réveille les forces obscures qui sommeillent au plus profond de l'esprit humain. Son Insomnie est un thriller démoniaque qui vous plonge au coeur d'une folie collective et vous étreint comme un cauchemar hallucinant.



Mon Avis


Avant-Propos


C'est simple ; ce livre, je l'aime d'amour.

Sans doute fastidieux voir ennuyeux pour les accro à l'action qui ne laisse pas une miette de temps pour souffler, mais pour moi c'est un des romans que je préfère, si ce n'est LE roman. 
 


L'Histoire/Le Contexte

Déjà ça se passe à Derry et c'est toujours un plaisir d'aller à Derry, cette ville "pas tout à fait comme les autres". Si j'avais la possibilité d'aller passer quelques temps dans une ville d'un des romans que j'ai lu, je choisirai Derry sans hésiter.

Avec Insomnie on entre dans un monde mêlant réel et onirisme, bien que finallement onirisme ne soit pas le terme approprié dans le sens où les auras que voit Ralph sont bien réelles, mais se situent plus haut par rapport au plan d'existence des humains. 

Et bien entendu il n'a pas accés à ce plan pour rien. Il s'en passe de drôles à Derry encore une fois et Ralph va devoir mettre la main à la patte et pas qu'un peu. 


Les Personnages

Les personnages prennent vie dés le début, on ne peut que croire en leur existence (comme dans tous les romans de King à vrai dire) et je ne sais pas vous, mais je parviens à m'attacher à tous ; aussi bien les bons que les moins charitables, que ceux qui sont carrément détestables. Pas pour les même raisons, ni avec la même intensité c'est certain, mais j'ai toujours un pincement de tristesse lorsque je dois me séparer d'eux au tournant de la dernière page. Davantage encore puisque ce sont pour beaucoup d'entre eux, les habitants de Harris Avenue que je dois quitter et qu'ils sont parmi ceux que j'aime le plus.


En Bref

Encore une relecture qui me met du baume malgré les thèmes abordés d'où découlent des événements durs, brutaux mais plus positifs également tout au long de l'histoire. 
Je ne peux que vous encourager à le découvrir si vous aimez ou au moins ne redoutez pas de prendre le temps de savourer une histoire qui vous remuera si vous vous laissez porter et emporter.


Bonus

Casting idéal 

J'adorerais comme je détesterais voir Insomnie adapté au cinéma. Je détesterais parceque si il y a un livre duquel j'attendrais une adaptation ultra-fidèle, c'est celui-ci et lorsque je lis certains passages, je me dis que ce ne serait pas facile de transposer la scène à l'écran même avec les technologies actuelles. 

Et pourtant je souhaite voir des acteurs talentueux camper ces personnages que j'aime tellement que je me suis fait mon propre cast idéal.  



Ralph Roberts (70 & 40/50 ans)


                                                                Tommy Lee Jones                Josh Brolin



Loïs Chassey


Julianne Moore




Bill McGovern


Kevin Spacey




Ed Deepneau


Edward Norton




Helen Deepneau


Kristen Dunst





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire