25 janvier 2013

Walking Dead -1- Passé Décomposé - Robert Kirkman, Tony Moore & Charlie Adlard







Scénariste : Robert Kirkman

Dessinateurs : Tony Moore & Charlie Adlard

Maison d'Edition : Delcourt

Parution : 2007

Pages : 142








Le Pitch


Le monde tel que nous le connaissions n’existe plus. La Terre, ravagée par une mystérieuse épidémie, est devenue un cimetière à ciel ouvert. Pire, les morts ne meurent plus et errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Parmi les survivants, Rick, policier, se réveille d’un long coma pour découvrir ce que son monde est devenu. Le choc passé, il doit désormais apprendre à survivre…




Mon Avis


C'est avec la série TV du même nom que j'ai découvert Walking Dead, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai eu l'envie de me pencher sur le comics. Tout simplement parceque bien que l'univers m'ai plût, je m'ennuyais à de nombreux moments en la visionnant. 

Je sais que beaucoup de fan aiment les trois formats sous lesquels nous pouvons découvrir l'univers de Walking Dead. Pour ma part je préfère largement le format BD. Je n'ai lu que ce tome pour le moment mais les autres viendront rapidement à hauteur d'un par semaine je pense, pour ne pas tout avaler d'un coup.

J'ai été la première surprise de me sentir intéressée par ce monde plein de morts qui marchent : ben oui vu mon peu de goûts pour les histoires mettant en scènes des zombies, je ne m'y attendais pas. Mais Walking Dead est davantage, bien davantage que ça. J'ai toujours été attirée par les récits d'anticipation et de dystopie. L’émergence d'un nouveau monde et les conséquences que cela entraine sur la population survivante me fascinent.

Et Walking Dead c'est tout à fait ça. 

C'est un monde déjà pas mal gangrené qui prend fin pour faire place à un nouveau bien pire où il faut réapprendre à vivre. Mais aussi pour découvrir des aspects de soi et des autres que l'on aurait préféré ne jamais connaître...

Et oui... 

Des luttes internes alors que le monde n'a sombrer que récemment. Des cachoteries, des rébellions, de la prise et de la perte de pouvoir, de l'héroïsme... Nous passons déjà par tous ces éléments dans ce premier tome où les actions s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. 

C'est vraiment très rapide à lire, immersif, addictif et pourtant je ne suis pas fana des comics américains en général, mais là ; l'histoire est totalement différente du genre super-héros que l'on vois beaucoup dans les BD outre-atlantique. 

Quant au graphisme, je trouve que le choix du noir/gris/blanc est plutôt judicieux. Je ne sais pas si au départ ce fût un choix économique ou non mais ma foi je pense que la couleur aurait atténué l'effet dramatique de l'histoire. Le noir & blanc est plus cohérent avec cet univers, y ajoute une dimension sombre très appréciable. 

Et personnellement comme je lis pas mal de mangas la couleur ne me manque pas. Les dessins me plaisent bien aussi, les personnages sont plutôt simples, pas customisés à bloc. Idem l'aspect dépouillé voir effacé de leurs traits va parfaitement bien avec l'ensemble de la BD. 

Très Positif, ce qui m'incite à regarder de plus près quelques autres comics, outre Walking Dead. Je sais d'ailleurs déjà avec lequel je vais poursuivre ma découverte du monde des bandes dessinées américaines. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire